Numéro Bulletin de Veille Scientifique 13
Editorial
Notre bulletin de veille a pour objectif de diffuser les connaissances scientifiques récentes mises en perspectives par des experts dans des notes présentant l’analyse approfondie d’articles scientifiques.
Chaque numéro du bulletin revêt une spécificité liée aux thématiques abordées.
Ainsi dans ce numéro, nos lecteurs trouveront, parmi 21 notes, plusieurs notes rendant compte des outils développés pour une meilleure caractérisation des polluants dans les milieux : eaux, sols, air… Concernant les sols, les problématiques à l’honneur sont les pollutions d’origine anthropique des sols par les métaux lourds, les nanoparticules ainsi que la pollution bactérienne issue d’élevages intensifs.
Dans le domaine de l’eau, des résidus de médicaments aux contaminations microbiennes, les conclusions des auteurs de notes soulignent l’importance de l’efficacité des traitements et des bonnes pratiques.
La mutualisation de la veille sur les avancées scientifiques réalisée à travers ce bulletin, s’inscrit dans le travail plus large de coopération coordonné par l’Anses dans le cadre de son réseau d’organismes partenaires, le R31. Cette coopération encadrée par une charte, se décline avec de nombreux organismes dans des conventions bilatérales. Ainsi le 31 janvier 2011, une convention de partenariat a été signée entre l’Anses et l’Onema. Elle permettra de mieux mutualiser nos connaissances et d’être ainsi plus réactifs face, notamment, aux nouveaux défis sanitaires liés à l’eau.
Le prochain numéro du BVS sera diffusé à l’occasion des Rencontres scientifiques de l’Anses, le 10 mai prochain, intitulées : « Des TMS aux nanoparticules, risques d’aujourd’hui en santé environnement travail ». Comme nous l’avons déjà fait lors des précédentes sessions des Rencontres scientifiques, ce numéro sera une compilation de notes spécifiquement en lien avec le sujet de la journée, permettant de restituer les présentations de la journée dans le contexte d’actualité scientifique.
Nouvelle présentation, numéros spéciaux, choix des thématiques… Notre bulletin de veille évolue régulièrement pour répondre aux attentes de ses lecteurs.
Pour aller plus loin et dans le cadre de la nouvelle Agence, nous souhaitons vous interroger directement sur votre perception du BVS. Sa forme et son contenu en font-ils un appui utile et efficace pour votre travail de veille ? Vous recevrez notre enquête par mail et nous vous remercions d’avance de votre participation.
Nous comptons sur votre retour !