Numéro Bulletin de Veille Scientifique 12
Editorial
La parution de ce numéro coïncide avec une actualité dense et largement médiatisée sur les risques engendrés par les perturbateurs endocriniens. Ces substances qui interférent avec les fonctions du système hormonal sont largement répandues dans les milieux de vie ainsi que dans toutes sortes de produits de consommation.
Il n’est donc pas étonnant de trouver l’analyse de publications récentes sur ce sujet, dans ce bulletin, sous différentes rubriques. Elles font état des questionnements de la communauté scientifique sur les effets de l’exposition à ces substances et, tout particulièrement, sur le lien possible avec des pathologies en augmentation. L’impact sur la santé des nourrissons et des enfants suite à une exposition intra-utérine reste aussi une question majeure qui nécessite encore un effort notable de recherche.
Plusieurs notes mettent en lumière une meilleure caractérisation du lien entre la qualité de l’air et des pathologies cardio-vasculaires, pathologies qui pourraient être exacerbées par les vagues de chaleur dans le cadre du changement climatique. D’importants progrès ont aussi été faits dans le domaine des virus aériens ouvrant ainsi le chemin vers l’acquisition de nouvelles données sur un sujet très mal connu à ce jour : la transmissibilité par voie aérienne des souches influenza émergentes.
Des éléments nouveaux sont apportés par de récents travaux scientifiques sur les nanoparticules. Parmi ceux-ci sont à signaler l’effet des nanoparticules sur les végétaux, et sur le développement des méthodes analytiques qui permettront de quantifier les nanoparticules dans les milieux naturels. Ces connaissances contribueront, sans aucun doute, à l’estimation des risques sanitaires la plus réaliste possible.
Dans le domaine de la santé au travail, les risques psycho-sociaux restent un sujet de préoccupation prioritaire. Parmi les travaux analysés, plusieurs ont trait aux limites de résistance physiques et psychiques des employés soumis au stress et à l’épuisement professionnel.
Enfin, dans la rubrique risques sanitaires et société, les auteurs nous incitent à réfléchir sur des sujets variés tels que l’impact de la dimension culturelle sur la perception et la gestion des risques ou sur la valeur monétaire d’une QALY (Quality Adjusted Life Year) pour évaluer les risques sanitaires.