Numéro 27 du Bulletin de Veille Scientifique
Editorial
Ce bulletin vous propose dix-sept notes approfondissant des sujets variés.
Au chapitre des nanoparticules, deux sujets. Tout d’abord, l’exposition des populations aquatiques aux nanoparticules et la question de leur capacité à les accumuler. Puis, l’exposition cutanée humaine et la nécessité d’améliorer les moyens de détection du passage des nanomatériaux à travers les couches cutanées.
Les grands chantiers de recherche sur les effets des perturbateurs endocriniens restent toujours d’actualité. Des avancées sont présentées dans ce numéro, avec six notes traitant de cette thématique. On abordera ainsi les impacts de telles substances, notamment sur le comportement maternel de la souris, la question de l’augmentation possible de l’incidence de la survenue de malformation de l’appareil génital mâle, et les effets associés à l’exposition in utero à des perturbateurs endocriniens. Des travaux portent aussi sur des substituts du bisphénol A.
La qualité de l’environnement et les liens avec la santé humaine est abordée par cinq notes. Trois d’entre elles traitent de l’impact de l’air véhiculant des polluants, des grains de pollen ou des poussières chargées en métaux lourds ; deux autres notes ciblent les mycotoxines, molécules détectées dans l’eau et dans l’alimentation, ce qui alerte sur leurs effets cumulés.
D’autres thèmes tout aussi passionnants sont abordés dans ce Bulletin, tels que celui de l’exposition de professionnels hospitaliers manipulant des médicaments cytotoxiques ou celui des doses de radiations ionisantes reçues pendant l’enfance, ou encore celui de la transmission facilitée à l’homme de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, à partir du porc.
Le comité de rédaction