Numéro 21 du Bulletin de Veille Scientifique
Editorial
Vingt-et-un numéros, une version web en cours d’élaboration, une maquette rénovée, une version électronique du bulletin envoyée à 1 245 abonnés. Le Bulletin de veille scientifique de l’Anses a parcouru bien du chemin ces derniers temps. Notre but, maintenant, est de référencer notre périodique, pour encourager encore plus tous nos auteurs à participer à ce partage d’informations, et rendre leur contribution plus visible. Si nous y parvenons, ce sera alors un grand bonheur d’accomplissement !
Nous lancerons d’ailleurs, cet automne un sondage auprès de nos lecteurs afin de recueillir leurs appréciations sur ces évolutions.
Dans ce 21e numéro, 14 notes vous attendent sur des sujets toujours aussi variés. Ce numéro a suscité un fort engouement pour le sujet des moisissures notamment en lien avec l’asthme, la métrologie, ou alors sur leur dissémination par les insectes. La qualité de l’air reste toujours une préoccupation importante, avec dans la section « milieux », des notes traitant de l’impact du diesel sur le cerveau, de la relation des particules fines avec l’espérance de vie ou de la qualité de l’air des écoles qui pourrait affecter personnels enseignant et enfants. Puis un sujet qui n’est pas souvent abordé : les jeunes patients qui doivent subir des examens radiologiques avec une estimation du risque des rayonnements reçus.
Bonne lecture.
Le comité de rédaction