Numéro 18 du Bulletin de Veille Scientifique
Editorial
La période estivale est souvent associée aux vacances familiales en bord de mer après de nombreuses heures passées sur les routes et parfois, dans un trafic intense.
Hasard de la littérature scientifique, le bulletin de ce mois de juillet attirera votre attention sur les précautions à prendre, notamment, en association avec la propreté du sable des bords de plage, qui, et ce n’est pas souvent le cas, fait l’objet d’une note. Comme le rappellent les auteurs : « Peu de données documentaient, à ce jour, les dangers liés à l’exposition aux agents pathogènes par le biais du sable lors de jeux ou période de détente sur une plage ». Toujours en rapport avec le sol, nos lecteurs pourront aussi s’informer des nouvelles connaissances sur la pollution engendrée par les métaux lourds.
D’autres notes feront état de l’impact de la pollution de l’air liée au trafic routier sur l’incidence de l’hypertension artérielle et le diabète de type 2, ou encore celui de la pollution de l’air liée à la combustion de biomasse sur la santé respiratoire. Les niveaux d’exposition professionnelle aux micro-organismes aéroportés dans des lieux clos seront aussi abordés ainsi que le manque de visibilité de certains risques au travail.
Enfin, dans la rubrique « outils et méthodes » le point sera fait sur les faibles doses et la méthodologie employée pour prévenir de leurs risques sanitaires.
À noter dans vos agendas la prochaine conférence internationale les 10 et 11 décembre 2012 : « Connaissances récentes sur les effets de perturbateurs endocriniens sur l’environnement et la santé »,à la Maison de la RATP.
Le comité de rédaction